Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voix de classe, voie de vie !

La guerre en Ukraine a commencé le 20 février 2022. Outre les enjeux inter-impérialistes que nous avons déjà mis en avant, nous assistons à une guerre médiatique, une guerre de propagande impressionnante, tant en Russie qu’en Ukraine, et que dans les pays européens. C’est cette campagne de lavage de cerveaux  qu’il s’agit de dénoncer en montrant la fausseté de l’image lisse présentée par les dirigeants et médias des protagonistes et des médias européens.

Le tableau qui nous est présenté est celui d’une population russe ayant manifesté au début de la guerre, manifestations durement réprimées, mais tombée dans l’indifférence parce qu’abusée par les mensonges des dirigeants russes. Et du côté ukrainien, on nous brosse un tableau totalement uniforme de la population ukrainienne patriote, totalement dévouée à la défense du sol ukrainien, soutenant son dirigeant. Bref, un tableau excluant toute nuance, toute contradiction.  C’est cette absence de contradictions que nous voulons aujourd’hui dénoncer.

En effet, tant du côté des populations russe qu’ukrainienne ainsi que du côté des groupes politiques, des voix se sont élevées pour s’opposer à la guerre, ne soutenir aucun camp contre l’autre, au nom de la défense de la vie humaine. Ces réactions discordantes nous semblent fondamentales à souligner parce porteuses d’une perspective de fraternité, de vie, là où la classe dominante, dans la défense de ses intérêts stratégiques, politiques et économiques, lance des populations innocentes les unes contre les autres dans une perspective de destruction au service d’intérêts qui ne sont pas les leurs.

Pour étayer ceci, nous rendrons compte de réactions enregistrées au sein de la population et nous mentionnerons, en annexe, les coordonnées de divers groupes faisant partie de ce que l’on appelle traditionnellement  la Gauche communiste internationaliste, et qui ont pris nettement position contre la guerre.  Ces éléments ont été collectés grâce au travail de camarades dont le souci est de contrebalancer une propagande aliénante, grâce à des informations collectées sur le terrain. En particulier, nous pouvons signaler l’adresse d’un site particulièrement intéressant : Les oiseaux de la tempête | lettre d'info pour le communisme

En Russie d’abord.

D’après les informations dont nous disposons, la population a manifesté contre la guerre à plusieurs reprises depuis le 26 février.  Le nombre d’arrestations n’a cessé de croître au point  que plus de 7500 personnes auraient été arrêtées et 4366 emprisonnées dans 53 villes russes différentes.

Des centres de recrutements ont également été incendiés : il s’agirait d’une dizaine de bureaux  attaqués depuis le début de la guerre.  Dans les rangs des militaires, 220 militaires du corps des marines de la 155ième brigade auraient  refusé de participer à la guerre. Ainsi que 160 parachutistes russes et  2 unités de la garde nationale.  Des avocats russes signalent que des soldats de plus de 17 villes russes leur ont demandé de l’aide pour ne pas être envoyés en Ukraine ou pour pouvoir rentrer chez eux.  Il y aurait également eu des réactions du milieu politique.  Par exemple,  le Krass  (groupe anarchiste russe) a lancé une déclaration pour s’opposer à la guerre : « arrêtez cette guerre ; crosse en l’air : pas de guerre entre les travailleurs de Russie et d’Ukraine, pas de paix entre les classes,  paix aux chaumière – guerre aux palais ».  Et en mars, un tract est écrit par « Esclave salarie internationaliste » contre la guerre : « pas une seule goutte de sang en défense de la patrie »

En Ukraine ensuite.

Il y aurait  eu des campagnes massives contre les déserteurs et les insoumis.  Une manifestation de femmes de la ville de Khosût, en Transcarpathie, aurait pris  d’assaut le bâtiment des bureaux de l’armée pour empêcher que leurs enfants et maris soient envoyés se battre au Donbass.  De même, à Kiev des épouses de soldats ukrainiens assiégés à Marioupol auraient manifesté pour exiger  l’évacuation de leurs maris.

Nous avons également eu connaissance de réactions diverses.

Par exemple, en mai, une unité située à Tcherkassy et déplacée vers le Donbass aurait refusé d’obéir à l’ordre de se battre, en  invoquant le manque d’armes et les pertes humaines. Des volontaires dépassés disaient avoir été abandonnés par leurs chefs militaires.

En Biélorussie.

Les syndicats biélorusses se sont opposés à la participation à la guerre en appelant à la refuser « la guerre entre Russie et Ukraine n’est pas notre guerre ».  En avril, des cheminots auraient mené une guérilla pour ralentir le déplacement des troupes, estimant ainsi aider à contre-carrer l’offensive sur Kiev « pour ne tuer ni militaires russes, ni chauffeurs bielorusses ».

En Grèce.

Des cheminots grecs ont bloqué l’expédition de chars américains fers la frontière ukrainienne.

Mais il est une autre voix qui s’est manifestée, c’est celle de ce qu’on appelle la Gauche Internationaliste.  Considérée souvent comme confidentielle et divisée, elle s’est pourtant exprimée de manière sans équivoque contre la guerre, reprenant ainsi la position classique qui a été la sienne dans l’histoire, du « défaitisme révolutionnaire », c’est-à-dire, de l’appel à déposer les armes et à ne pas les utiliser pour tuer des frères de classe.  Cette position a été unanimement relayée par les divers groupes de la Gauche Internationaliste parlant ainsi d’une seule voix, la voie de la perspective de la vie, face à la dynamique de mort et de destruction propre au  mode de production capitaliste, portée par sa classe dominante.  Au contraire, la  perspective solidaire, collective, allant vers la défense de la vie, est celle de la classe antagonique au sein du rapport global capitaliste, la classe dominée, le prolétariat. La Gauche Internationaliste fait partie intégrante de cette dynamique prolétarienne et en est en partie le porte-voix.

Le groupe Controverses – Forum pour la Gauche Communiste Internationaliste a publié un article relayant les noms des groupes politiques qui se sont exprimés clairement contre la guerre au travers d’analyses, prises de position ou tracts. Nous vous communiquons l’adresse du Forum : leftcommunism@gmail.com ainsi que la référence de l’article que nous venons d’évoquer : https://leftcommunism.org/spip.php?article482

Nous ne pouvons qu’inviter nos lecteurs à consulter ce texte pour se rendre compte du nombre de prises de position qui portent la voie de l’opposition à la guerre.

Un des reproches fréquents envers la défense d’une position internationaliste dans un conflit impérialiste est de prétendre qu’elle serait facile à défendre dans un pays non belligérant et intenable dans un pays en guerre.  Rien n’est plus faux comme en attestent des prises de positions authentiquement révolutionnaires, tant en Russie qu’en Ukraine et comme le prouve l’exemple historique de la fin de la première guerre mondiale bien expliqué dans cette excellente video (de 23 minutes et en anglais) montrant en quoi et comment les analyses, positions et perspectives pratiques défendues ici concernant la guerre en Ukraine ont pu stopper la boucherie de la première guerre mondiale et forcer la bourgeoisie à signer l’armistice. En effet, la fin de ce conflit ne fut pas le résultat d’une défaite militaire mais du soulèvement révolutionnaire des salariés et de la désertion des soldats sur les fronts, particulièrement en Allemagne mais aussi un peu partout en Europe (et même dans le monde).

Compte-tenu de la gravité de la situation internationale, des faiblesses et de la dispersion du milieu internationaliste-révolutionnaire, il va de soi que nous soutiendrons toute prise de position commune allant dans le sens de celles que nous reprenons ci-dessous. En effet, s’il y a bien un paradoxe à souligner sur ce plan, c’est que chacun des groupes concernés brandi haut et fort l’internationalisme prolétarien - ce qui est excellent ... mais ils sont repliés sur eux-mêmes et bien incapables de parler d’une seule voix !  Le milieu révolutionnaire-internationaliste a plus que besoin d’une nouvelle conférence de Zirmmerwald sans exclusives aucunes !  Signalons néanmoins plusieurs efforts allant timidement dans ce sens - efforts qu’il faut renforcer : La recension des prises de positions internationalistes effectuée dans cet article - quoique non exhaustive (cf. infra), est déjà impressionnante en soi par leur nombre et par l’ampleur de la répartition géographique de par le monde : Russie, Ukraine, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Autriche, Corée du Sud, Argentine, Chili, Pérou, Équateur, USA, Europe occidentale ainsi que toutes les sections de la TCI, du PCInt et du CCI.  A quelques exceptions près, elles sont quasiment toutes remarquables de clarté, tant sur la nature impérialiste de la guerre en Ukraine que sur les perspectives à défendre pour le prolétariat.

Nombre d’organisations, groupes et éléments ont pris l’initiative de traduire et publier des prises de position des uns et des autres.  Des contacts se sont noués et de premières collaborations se sont établies.  Une timide discussion-critique sur les positions et analyses respectives se fait jour.  Plus confidentiel mais néanmoins significatif, la nécessité d’une prise de position plus commune à l’ensemble du milieu internationaliste est avancé par plusieurs groupes et éléments.  Une concrétisation de prise de position commune, limitée à trois groupes de la gauche communiste et datée du 6 avril 2022 est à saluer. Nous espérons qu’elle stimule d’autres initiatives plus larges.  Plus larges, en effet, car cette récente initiative est malheureusement entachée d’un sectarisme caricaturale qui ne correspond pas aux enjeux du moment.

Enfin et surtout, signalons une autre concrétisation de préoccupation commune, également datée 6 avril 2022 et prise à l’initiative de la TCI (Tendance Communiste Internationaliste) : No War but the Class War - A Call for Actionen français dans le fichier PDF ci-contre. Outre la clarté de son contenu, elle s’adresse, cette fois, à l’ensemble des forces internationalistes.  Nous y souscrivons donc pleinement.  Dès lors, nous appelons tous les groupes et éléments qui se reconnaissent dans une telle initiative à s’adresser à la TCI afin de coordonner toutes les forces permettant de traduire et diffuser cet appel ainsi que de mener des actions dans le même esprit : réunions publiques, débats, solidarité concrète envers les internationalistes subissant les conséquences immédiates de cette guerre, etc.

KRAS-MAT – CRAS-IWA : déclaration du 25/02/2022 faite par des camarades internationalistes de Russie. Elle est traduite en français avec l’original en russe dans le fichier PDF ci-contre.  

Internationalist Perspective : la prise de position de ce groupe aux USA est traduite en français dans le premier fichier PDF ci-contre et une longue mais très intéressante analyse est publiée en anglais sur son site : DON’T FIGHT FOR “YOUR” COUNTRY ! Également traduite en français dans le second fichier PDF ci-contre.

De te fabula narratur : tract internationaliste de ce groupe communiste-collectiviste anarchiste de Budapest-Vienne. La traduction se trouve dans le fichier PDF ci-joint.

Internationalist Communist Perspective : ce groupe internationaliste en Corée du Sud a rédigé une excellente prise de position sur la guerre en Ukraine en la reliant à la montée des tensions avec la Chine et entre les deux Corées. Elle s’inscrit dans le cadre de l’initiative commune prise la TCI : NWBCW. Elle est rédigée en Anglais mais sera bientôt traduite en français.

Esclave Salarié Internationaliste : courte et excellente dénonciation révolutionnaire-internationaliste de la guerre en Ukraine : L’ENNEMI PRINCIPAL EST DANS NOTRE PROPRE PAYS !

Groupe International de la Gauche Communiste : ce groupe a  publié une analyse : Crise et perspective de guerre généralisée ? Une seule réponse : l’internationalisme prolétarien, d’intéressantes Thèses sur la signification et les conséquences de la guerre impérialiste en Ukraine et un soutien appuyé à l’initiative de la TCI : NWBCW.

Tendance Communiste Internationaliste : un court tract, une déclaration substantielle, une analyse plus globale développée lors d’une réunion publique avec un compte-rendu de celle-ci et une traduction française d’une prise de position d’un groupe ouvrier iranien : Pas de guerre mais guerre de classe : Déclarations des travailleurs de Haft Tappeh. Leur initiative commune NWBCW.

Institut Onorato Damen : excellente analyse sur les enjeux impérialistes entre l’Europe et les USA durant la phase préparatoire du conflit ukrainien. Paru initialement en italien, il a été traduit en français dans le fichier PDF ci-contre et en anglais sur le site AFRD. Un bon article synthétisant leur analyse a été traduit en anglais par AFRD : On the Russian (and American ?) Invasion of Ukraine.

Parti Communiste International – Le Prolétaire : l’analyse de cette organisation et son tract Non à la mobilisation impérialiste autour de la guerre en Ukraine !

Controverses – FGCI : l’analyse qui a été développée sur ce site.

Pantopolis : blog internationaliste très fournis en analyses, prises de position et rappels historiques, parfois en plusieurs langues. Pantopolis soutient l’initiative NWBCW de la TCI tout en formulant d’intéressantes remarques critiques.

Matériaux Critiques : une prise de position dès le 1er mars et une seconde le 18 mars ainsi que d’autres matériaux sur sa page Facebook.

Mouvement Communiste : deux longues analyses élaborées par ce groupe .

Guerre de Classe : ce groupe internationaliste existe depuis 2008-2009 et publie ses textes ou des traductions d’autres organisations qu’il estime intéressants dans de nombreuses langues, principalement tchèque, anglais et français. Voici sa prise de position en français sur la guerre en Ukraine rédigée dès le 24 février 2022.

Fragments d’histoire de la gauche radicale : un très utile rappel des analyses, positions et attitudes des révolutionnaires-internationalistes durant la seconde guerre mondiale : Introduction et documents originaux.

Nous pouvons également conseiller ici cette autre video (de 22 minutes en anglais) sur le rôle de la propagande belliqueuse autour de l’opposition bourgeoise (défense de la démocratie versus fascisme et dictature) qui a permis d’embrigader la population dans la boucherie de la seconde guerre mondiale.

Antonie Pannekoek Archives : un très utile rappel des analyses, positions et attitudes des révolutionnaires-internationalistes durant la première guerre mondiale avec des textes de Anton Pannekoek, Lénine, Rosa Luxemburg, Karl Liebknecht, etc. en français, anglais, allemand et néerlandais.

Barbaria : un jeune groupe internationaliste très dynamique en Espagne qui a traduit trois de ses contributions en français : Quelques positions fondamentales de l’internationalisme prolétarien ; Ukraine, Russie et l’importance des questions ; Guerre en Ukraine : le chat et la souris.

Courant Communiste International : Le capitalisme, c’est la guerre ! Guerre au capitalisme ! : dossier rassemblant tous les textes de ce groupe.

Internationalist Workers Organization : groupe internationaliste actif en Suède et existant depuis une vingtaine d’années. Il se revendique de la Gauche Communiste et publie en langue Farsi. La traduction anglaise de leur première prise de position sur le conflit en Ukraine se trouve dans le fichier PDF ci-joint.

La Oveja Negra : blog argentin ayant rédigé une très ferme dénonciation du conflit impérialiste en Ukraine. Nous l’avons traduite en français dans le fichier PDF ci-contre :

A Free Retriever’s Digest : ce blog internationaliste recense également un maximum de prises de positions, analyses et débats d’un point de vue révolutionnaire sur la guerre en Ukraine. Il est plus complet pour la langue anglaise que notre propre relevé. Il propose également de nombreuses traductions très soignées (sauf mention contraire).

INTER-REV. – Forum politique et social internationaliste En cas de guerre, les internationalistes ont toujours eu le réflexe de se reconnaître, se contacter, discuter et de prendre position de la façon la plus claire et unie possible. Ce n’est malheureusement que très peu le cas aujourd’hui. C’est pourquoi nous saluons le réflexe de ce Forum en Espagne qui, comme nous, a eu le réflexe de publier un maximum de prises de positions internationalistes en plus de ses propres analyses et déclarations ... mais il fournit également des éléments de discussion sur ces déclarations et il critique aussi fermement toutes les forces politiques (gauchistes en particulier) qui prennent faits et causes pour l’un des deux camps impérialistes en présence. Tous ces textes ont été rédigés en espagnol mais ils existent aussi en anglais et en français (approximatif car effectué avec un traducteur automatique). Le lecteur trouvera l’ensemble des liens dans le fichier PDF ci-contre.

Left wing communism : ce blog internationaliste recueille aussi un très large éventail de prises de positions, analyses et débats sur la guerre en Ukraine, éventail qui déborde parfois de la sphère du camp internationaliste quand il le juge nécessaire. Il est très complet pour la langue anglaise, allemande et néerlandaise. Les traductions sont généralement effectuées automatiquement grâce à DeepL. L’animateur de ce blog et de celui d’Inter-Rev ont formulé de fortes remarques critiques sur les deux initiatives communes et proposent une troisième alternative.

Prospettiva Marxista – Circolo internazionalista “coalizione operaia” : prise de position en français de ce cercle internationaliste en Italie.

Internationalist Voice : Prise de position en anglais.

Parti Communiste International – La Gauche Communiste : ce groupe a publié deux textes : Le capitalisme c’est la guerre et La guerre est nécessaire au capitalisme.

Un internationaliste nous a fait parvenir le tract suivant qu’il diffuse activement : UKRAINE : NI OTAN, NI POUTINE CONSTRUIRE UNE 3e VOIE INTERNATIONALISTE (cf. PDF ci-contre)

Proletarios Revolucionarios : plusieurs analyses en espagnol de ce blog équatorien dont un long mais intéressant texte traduit en français par le groupe Guerre de Classe : Sur le défaitisme révolutionnaire et l’internationalisme prolétarien dans la guerre actuelle entre la Russie, l’Ukraine et l’OTAN.

Arbeidersstemmen : ce blog internationaliste aux Pays-Bas publie des traductions en néerlandais de nombreuses prises de positions révolutionnaires sur la guerre en Ukraine ainsi qu’un long et intéressant article en néerlandais intitulé : De inter-imperialistische oorlog in Oekraïne Van Luxemburg, Pannekoek, Gorter en Lenin tot ‘Radencommunisme’.

Arbeiterstimmen : ce blog internationaliste en allemand publie des traductions de nombreuses prises de positions révolutionnaires sur la guerre en Ukraine.

Panfletos Subversivos : ce blog existe depuis 2007 et publie de très nombreuses traductions espagnoles de tracts et analyses généralement internationalistes (mais pas toujours) sur le conflit en Ukraine.

Asedio : blog au Chili qui a publié deux prises de positions en espagnole sur le conflit : Invasión a Ucrania, opiniones sueltas et La guerra de descomposición del capitalismo ruso.

Emancipacion : ce blog en Argentine a publié une prise de position internationaliste en espagnol sur le conflit en Ukraine : Ucrania-Rusia : el enemigo principal está en casa.
URL source de l'article : 
https://www.leftcommunism.org/spip.php?article482

Conclusion. : Il est important de faire le lien entre des réactions au sein de la population et la prise de position des groupes de la Gauche Communiste Internationaliste. En effet, ces derniers sont réellement porteurs d’une perspective de vie, d’une société nouvelle, face à un mode de production qui n’amène que destructions de vies humaines, des conditions d’existence et d’environnement.

Lejardinier       Août 2022

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :